Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

Ion et Tatiana Gherciu, Expovina Zürich 2015

Nous sommes une famille d’émigrés de l’ex URSS en Europe, Portugal et Suisse, depuis 1999. Ion Gherciu a fini ses études d’ingénieur technologue à l’Université Technique de Moldavie en 1997 avec la spécialité en vinification et produits obtenus par la fermentation. De 1999 à 2009, il est émigré au Portugal, où a travaillé en différentes caves et a continué ses études en œnologie et viticulture à l’Université de Tras-os-Montes et Alto Douro. Depuis 2009, il est émigré en Suisse avec sa femme et deux enfants. Malgré ses efforts de réalisation professionnelle, les indigènes du Vieux Monde ont eu de la peine à lui donner la joie de travailler dignement en tant qu’ingénieur œnologue... (voir Diplômes). Ainsi, il a dû trouver un autre métier pour gagner sa vie dans le domaine des transports publics, mais le vin reste toujours une activité qui lui tient à cœur.

Par inspiration divine et grâce à Dieu, en 2011, il découvre l’histoire peu connu des Vignerons suisses du Tsar qui a été comme un signe du ciel pour son engagement dans le métier du vin en tant qu’œnologue indépendant. En 2013, il fonde sa petite entreprise individuelle dans le Canton de Vaud avec le siège à Pully – I. Gherciu, œnologue.


Le but de notre activité est l'exercice du métier d'œnologue, qui commence avec l’arrivé du raisin matière première dans la cave et finit avec la sortie des bouteilles de vin sur le marché. Selon notre concept, le vin se fait dans la cave et non dans la vigne. Dans la vigne se fait le raisin et dans la cave - le vin (voir Articles). Nous maintenons la tradition orthodoxe dans le métier, où la transformation du raisin en vin est comme la transfiguration de l'homme ancien en nouveau selon le magnifique exemple de Jesus, qui confirme la gloire de sa divinité. La matière première viticole (agricole) doit être distinguée de produit vinicole transformé (alimentaire), de même facon comme le Vieux Testament est distingué du Nouveau dans la Bible. Jésus Christ a bien dit: «Le vin est mon sang» (pas le raisin ou le moût). En vérité, pour être digne du royaume de Dieu ou de son Créateur, l'homme ou le raisin doit se transformer, perfectionner, stabiliser ou affiner. Aussi dans la cave, il faut distinguer la production ou la transformation primaire (fermentation alcoolique) et secondaire (stabilisation, élevage et affinage). Pendant ces transformations le nouveau produit est né – le vin, inspiré d’un esprit saint et divin différent de celui du raisin ou de moût, donc un nouveau produit different de l'ancien.

Notre cave et entrepôt de stockage se trouve à Puidoux, ZI du Verney 3, un grand dépôt collectif administré par LGH Bern/Fert&Cie SA. Nous achetons et importons la matière première, soit le raisin, soit le vin de base sélectionné parmi les meilleurs lots, pour produire nos vins dédiés à la mémoire des colonies suisses de la mer Noire.


Nous sommes aussi importateurs de vins de différents producteurs de Moldavie, Russie, Ukraine et Géorgie, les pays de la mer Noire, où les Vignerons suisses sont arrivés, il y a plus de 200 ans pour travailler la vigne et faire du vin grâce à Dieu. 


Toute la gloire est à Dieu, que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel !

Contactez-nous

 
 
 
 

* Champ obligatoire