Qui sommes-nous

Qui sommes-nos

Ion et Tatiana Gherciu, Expovina Zürich 2015

Nous sommes une famille d’émigrés de l’ex URSS en Europe, Portugal et Suisse, depuis 1999. Ion Gherciu a fini ses études d’ingénieur technologue à l’Université Technique de Moldavie en 1997 avec la spécialité en vinification et produits obtenus par la fermentation. De 1999 à 2009, il est émigré au Portugal, où a travaillé en différentes caves et a continué ses études en œnologie et viticulture à l’Université de Tras-os-Montes et Alto Douro. Depuis 2009, il est émigré en Suisse avec sa femme et deux enfants. Malgré ses efforts de réalisation professionnelle, les indigènes du Vieux Monde ont eu de la peine à lui donner la joie de travailler dignement en tant qu’ingénieur œnologue... (voir Diplômes et honneur). Ainsi, il a dû trouver un autre métier pour gagner sa vie dans le domaine des transports publics, mais le vin reste toujours une activité qui lui tient à cœur.

Par inspiration divine et grâce à Dieu, en 2011, il découvre l’histoire peu connu des Vignerons suisses de la mer Noire qui a été comme un signe du ciel pour son engagement dans le métier du vin en tant qu’œnologue indépendant. En 2013, il fonde sa petite entreprise individuelle dans le Canton de Vaud avec le siège à Pully – I. GHERCIU OENOLOGUE, CHE-166.845.862, CSCV ID-2130246, LADB-EV-2020-0656. Son épouse Tatiana, infirmière, entre autre est responsable de la partie commerciale en tant que partenaire légal. De 2015 à 2020, ils ont participé à 15 foires et de dizaines de dégustations publiques dans toute la Suisse (voir Foires et expositions) par ses propres moyens et sans aucune subvention ou influence extérieure. Un projet créatif venu du cœur pour glorifier une histoire de la dignité humaine. Dès 2020 suite à la crise Covid, les foires et les expositions publics sont réduits. Dès 2022 suite à la crise de l'Ukraine, ils offrent ses vins au prix réduit aux clients privés, et gratuitement au nom du Christ à qui le droit. Dès 2024, ses actifs commerciaux sont offerts en partie aux réfugiés ukrainiens en Suisse, ainsi qu'à l'orphelinat Ailes d'Espoir de Marioupol, accueilli par la Confédération, les Cantons de Vaud et du Valais.


La mission humanitaire de ce projet est la protestation spirituelle contre toute discrimination culturelle et économique, hypocrisie politique et sociale d'ici et d'ailleurs, dans l'espace et le temps. Le but commercial est l'exercice indépendant du métier d'œnologue en toute dignité de pensé droite, qui commence avec l’arrivé du raisin matière première dans la cave et finit avec la sortie des bouteilles de vin sur le marché. Selon notre concept et contrairement au concept européen de la qualité fondée sur le terroir, le vin se fait dans la cave et non dans la vigne. Dans la vigne se fait le raisin et dans la cave - le vin (voir Articles et bibliographie). Nous maintenons la tradition orthodoxe dans le métier, où la transformation du raisin en vin est comme la transfiguration de l'homme ancien en nouveau selon le magnifique exemple de Jésus Christ, qui confirme la gloire de sa divinité. La matière première viticole (agricole) doit être distinguée de produit vinicole transformé (alimentaire), de même façon comme le Vieux Testament (matérialiste) est distingué du Nouveau (spirituel) dans la Bible. Le Christ a bien dit: «Le vin est mon sang» (pas le moût de raisin). En vérité, pour être digne du royaume de Dieu ou de son Créateur, l'homme ou le raisin doit se transformer, perfectionner, stabiliser ou affiner. Aussi dans la cave, il faut distinguer la production ou la transformation primaire (fermentation alcoolique) et secondaire (stabilisation, élevage et affinage). Pendant ces transformations le nouveau produit est né – le vin, inspiré de l'Esprit saint et divin différent de celui du raisin ou de moût, donc un nouveau produit diffèrent de l'ancien. Le nom de la marque Bessarabie et du nom de la région historique de la Moldavie, vient du mot Bessara- Bonne Nouvelle en araméen (Évangile en grecque), la langue dont parlait Jésus Christ (à présent en voie de disparition), et du mot Bey- maison en arabe, la langue actuellement dérivé de l'araméen. 

Notre cave et entrepôt de stockage se trouve à Puidoux, ZI du Verney 3, un grand dépôt collectif appartenant à LGH Bern SA. Nous achetons et importons la matière première, soit le raisin, soit le vin de base sélectionné parmi les meilleurs lots, pour créer nos vins uniquement dédiés à la mémoire des colonies suisses de la mer Noire.


Nous sommes aussi importateurs de vins de différents producteurs de Moldavie, Russie, Ukraine et Géorgie, les pays de la mer Noire, où les Vignerons suisses sont arrivés, il y a plus de 200 ans pour travailler la vigne et faire du vin grâce à Dieu (voir Mémoire et souvenir). 


Toute la gloire est à Dieu, que Sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel !

Formulaire de contact pour toute demande ou question

 
 
 
 

* Champ obligatoire

Edité par Ion Gherciu, dernière mise à jours 30.12.2024

Copyright ©

-