10% de nos ventes sont offerts à Caritas pour l'aide humanitaire aux réfugiés d'Ukraine au besoin en Suisse
Monument aux Vignerons suisses de la mer Noire depuis 1822, inauguré à Chexbres en 2019. Auteur Hugo Schaer. Organisateur Jean-Marc Bovy.
Ion I. Gherciu a émigré de son pays d’origine, l'ex-URSS, dans les années 90 après avoir terminé ses études en Technologie de vinification et fermentation à l'Université Téchnique de Moldavie, vers le Portugal, où il a poursuivi ses études de Master en viticulture à l’Université de Tràs-os-Montes et Alto-Douro à Vila Real et a travaillé dans plusieures caves du pays. En s’installant en Suisse en 2009, Ion a appris l’histoire peu connue des Vignerons suisses du Tsar. Le tsar aimait tellement la Suisse qu’il a demandé à son précepteur de revenir et d’inviter les Vignerons vaudois à s’installer dans la région de la mer Noire. Il a créé la province de Bessarabie en 1812, qui comprenait les premiers Vignerons suisses producteurs de vin de qualité avec le centre culturel à Chabag. Depuis, la culture moderne du vin et de la vigne a progressé dans l'espace et le temps sur toute la région du nord de la mer Noire. Inspiré par cette histoire, Ion a créé plusieurs vins sous la marque Bessarabie™, en hommage à l’histoire des Vignerons suisses de la mer Noire pour commémorer les 200 ans depuis la fondation de la province russe de Bessarabie et la colonie de Chabag, la migration de la culture européenne dans la région et son développement économique.
Ion collabore avec différents viticulteurs et caves, en sélectionnant les raisins, en contrôlant la vinification et le processus de vieillissement en tant qu’ingénieur œnologue indépendant et négociant individuel.
Histoire